Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
8 mars 2010

Journée de la regression feminine

Première partie de deux articles sur la journée de la femme. Où je constate que la place de la femme a quand même bien regressé.

Il y a un an, lorsque je regardais la condition féminine, je faisais le constat que la femme n'est pas SI différente de l'homme, et que la journée de la femme au contraire de son but supposé, venait avec son lot de clichés machistes.

Alors, que dire ?


Marjane Satrapi - Persepolis. © L'Association.

Bon, déjà, depuis un an, le groupe sur le Post, Journée de la femme, a régressé. Il y a un an, lorsque je l'avais rejoint, il y avait des articles sur les femmes maltraités en afghanistan, en Iran, dont les salaires étaient déséquilibré, et dont les pires préjugés tombaient encore.

Or, depuis quelques temps, ce groupe n'a non seulement rien posté d'intéressant, mais un posteur nous parle de "la pudeur des soeurs musulmanes." Où l'on nous raconte que les femmes qui se voilent, c'est juste "de la pudeur." Ca me donne envie d'éructer derrière mon écran.

Dire que c'est de la "pudeur", vient à accepter le présupposé qu'au même terme que les seins ou le pubis, les cheveux sont une partie "sexuelle" de la femme, ce que les religieux de tout poil (qu'ils soient musulman... ou catholiques) cherchent à nous faire croire. C'est quoi la nouvelle étape dans cette logique ? Obliger les femmes qui ont de trop beaux yeux à porter des lunettes de soleil ? Obliger celle qui ont de trop belles mains de porter des gants (de cuisine ?)

Hélas, ce présupposé, commence à rentrer dans la tête de bien des femmes musulmanes. Ainsi, je crois en la sincérité d'Ilham Moussaid la candidate du NPA lorsqu'elle se dit "féministe et voilée." Ca à l'air antinomique pour nous, mais dans une frange de la société qui s'est refermé sur elle même (en partie parce qu'on l'a laissé se refermer sur elle même au passage...) c'est devenue logique, de se battre pour le droit des femmes dans la vie réelle... tout en se soumettant aux dogmes religieux phallocrates. Le voile est de plus en plus présent, alors qu'il faisait encore débat, il y a quelques années, au sein même de la communauté musulmane. Et la seule responsabilité des gouvernements ça a été de stigmatiser les femmes qui le portaient, ce qui a justement créé l'effet inverse.

Au final, maintenant une grande partie des femmes se voilent en pensant que c'est un "choix" et que c'est conforme avec leur religion, alors qu'une grande partie de leurs aïeulles s'étaient battus (et fait battre) JUSTEMENT pour ne pas le porter.

De plus en plus, ça n'est même plus le voile ou le niqab, c'est carrement la religion et le sentiment religieux qu'il faut combattre, et c'est nettement plus délicat. On ne peut pas "obliger" des femmes à être libre contre leur gré.

"Si Dieu avait voulu que la femme voile ses cheveux, il l'aurait créée chauve." ( Marjane Satrapi, l'auteure de bd*; en Iran, devant une commission  religieuse... ça c'est du courage !!)

 


Marjane Satrapi - Persepolis. © L'Association.

Depuis un an, on a bien regressé : a cause de la crise on hésite plus à virer les femmes des entreprises, et retrouver son poste après un congé maternel est devenu de moins en moins évidant. La presse "féminine" continue de prodiguer ses conseils d'un autre âge, etc...

Désolant.

* Oui, je dis Auteure, Ecrivaine, Doctoresse, Sculptrice, etc... Ca fait des années que je dis ça et il y a toujours une personne pour me dire "hooou, c'est pas grammaticalement correct." Or, je viens d'apprendre ce matin que depuis 1984, on tente de féminiser les noms de fonctions, mais l'académie française s'y refuse.

Alors, vous êtes de quel côté ? Celui de personnes tentant de faire évoluer les consciences (et la langue) ou du côté de vieillards rachitiques qui veulent imposer leur vision rétrograde du "bon français."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour a touse si aujourd'hui jécrie se commentaire c'est pour vous dir que j'ai crée un blog pour les personne en difficulter qui sont obligier d'aller dans les resto du coeur <br /> http://les-enfoires-trop-cool.skyrock.com<br /> <br /> si vous en coneser qui sont dans cette situation donner leur mon blog svp merci
Archives
Publicité
Publicité