Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
9 mars 2010

A quand la journée de l'homme ?

Et si l'on changeait la "journée de la femme" en une journée de "L'Egalité entre les sexes" ? On aurait quand même bien plus à gagner, a vaincre ensemble contre les discriminations.

A la base, la "journée de la femme", était une "journée de la lutte des femmes" et permettait de combattre les discriminations de l'époque. Ceci dit, comme l'a si bien dit Dom, hier, les droits de la femme, n'ont pas évolués depuis 30 ans. Je considère qu'ils ont même régressés. Et les femmes sont toujours en bute aux préjugés et aux discriminations.... et certains hommes aussi.


"Plus une femme travaille dur, plus elle devient mignonne."

Prenons le cas des mères célibataires : Si leur sort à quand même évolué en 100 ans (à la base, la mère qui élevait seul son enfant, était considérée comme une prostitué, et une femme de mauvaise vie, incapable de garder un mari) le côté "femme de mauvaise vie" est quand même resté dans certaines mentalités. J'ai connu pas mal de mères célibataires (et même avoir eu l'une d'entre elle pour compagne) et c'est vrai que c'est crevant, (elle se tape toute seule une corvée que des parents à deux, ont déjà du mal à gérer) et que nombres d'entre elles sont en bute à tout un tas de réflexion désagréable et rétrogrades, que cela vienne des institutions... ou de leur propre famille.


"N'oublie pas ma chérie, les ambitions et les rêves, sont les instruments du diable pour te détourner de ton but : faire le diner."

Mais, la situation des pères célibataires est encore pire. En apprenant qu'un de mes contacts facebook avait été interviewé par le monde parce que se trouvant dans cette situation, j'ai lu l'article sur le sujet. (A lire absolument) Et c'est vrai que c'est accablant de voir que les mentalités n'évoluent pas non plus de ce coté là : pour la plupart des gens, la femme a une place privilégiée pour élever un enfant, et voir le père avoir l'enfant à charge est considéré comme "bizarre" ou suspect. Dans l'esprit du commun, si on en est arrivé là, c'est que la mère a été forcement une mauvaise mère. Ou que l'enfant est mal éduqué, parce qu'un homme "ne sait pas s'occuper d'un enfant en bas-age."

Comme le cite un intervenant : "C'est une vraie injustice que j'essaie de dénoncer tous les jours mais on m'écoute rarement. La plupart des hommes ne sont pas confrontés au problème et ne comprennent pas, et beaucoup de femmes expriment un très gros complexe de supériorité."


Sur le tee-shirt... "les vrais hommes FRAPPENT la viande et pas leurs FEMMES ET ENFANTS."

Autre exemple : Les violences conjugales. Il y en a a peu près 47 500 faits constatés par ans. J'ai connue aussi quelques amies qui ressortaient de relation où leur mec les frappait, et c'est tout à fait terrifiant. Tittine en parle mieux que moi.

Or, je me souviens d'un jour, avoir croisé un copain, il y a 3 ans. On papote. J'apprends qu'il déménage, et qu'il n'est plus avec sa copine, une jeune femme blonde, et assez jolie.

"Ha bon ? Pourquoi vous vous êtes séparé ?

- Elle me frappait."

Et là, je pouffe de rire.

"Non, sans déconner, pourquoi vous vous êtes séparé ?"

Il lève les yeux au ciel. Et là, je comprends que j'ai été un gros con sur ce coup là.


"Est-ce toujours illégal de tuer une femme ?"

Dans l'esprit collectif, lorsqu'on se représente un homme battu, c'est un petit homme, tout maigre, marié à une immense mégère avec un rouleau à patisserie. Or, la violence conjugale, ça n'a rien de simple... on peut très bien se retrouver avec une compagne qui vous toise avec mépris, ou qui passe sur vous sa mauvaise humeur.

« Le crime le plus sous-estimé n'est pas la femme battue, mais le mari battu. » Dit la sociologue Suzanne Steinmetz. Non seulement, ils sont peu nombreux, mais en plus, ils n'en parlent pas par peur des préjugés : pour les autres hommes ce sont "des lopettes", et pour les femmes, il "exagère". Regardez les commentaires au sujet des rares cas d'hommes battus dans les fait divers, pour certains ça n'est qu'un "juste retour des choses" comme si les hommes devaient payer pour ceux qui ont été mauvais.

De même je vous rappelle que des hommes peuvent se faire violer par des femmes. Là encore, je renvois à cet épisode de South Park, "la maitresse de Ike" où dans l'esprit public, un Homme qui couche avec une mineure, c'est un criminel... mais une Femme qui couche avec un ado... bah, l'ado est un petit veinard.


"Le chef peut tout faire... mais la cuisine, c'est ce pourquoi les femmes sont faites."

Un autre exemple : Les préjugés sur les métiers. Tiens, un sujet qui me touche... vu que je suis "homme de ménage".  Avec le fameux cliché, en colocation "bah, nettoies, tu t'y connais mieux."

Combien de fois, lorsque je cherchais un boulot au CROUS, sur les places de baby-sitter ou de serveur, j'ai lu l'inscription "FEMME UNIQUEMENT" ? Comme d'habitude, le cliché de la femme qui fait venir du monde parce qu'elle est attractive, ou de la baby-sitter qui s'occupe mieux des enfants parce qu'elle est plus "douce" et "pédagogue" qu'un homme.

Sans parler des clichés... une femme qui veut faire ouvriere, ou camionneuse sera forcement une lesbienne (ou une prostitué) et un homme qui veut faire coiffeur ou toileteur pour chien sera forcement un homosexuel.

Bref, il serait peut-être temps qu'on fasse front commun, tous ensemble, hommes et femmes contre les discriminations de tout poil quant à notre sexe. Ce que je vais faire immédiatement en me desincrivant après ce post du groupe "Journée de la femme."

PS : Oui, les images de ce post sont de "mauvais gout", c'est fait exprès.

PPS : Pourquoi n'y a t'il pas de tag "société" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nadine Gagne cette maudite looser qui n'a jamais rien gagné dans sa vie c'est pour ça qu'elle travaille chez maxi parce qu'elle n'a pas d'avenir cette ratée.
Archives
Publicité
Publicité