Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
5 novembre 2008

L'histoire sur un coup de bluff

Un jour j'ai lu, ou écouté, je ne sais plus ou, je ne sais plus à quel endroit, que ce qui avait été décisif pour Lenine, c'est d'avoir dit "La révolution aura lieu ce soir!" Pourquoi ce soir? Pourquoi à ce moment là? Lenine faisait comme si la révolution était inéluctable, qu'elle aurait peut-être eu lieu "sans lui" mais qu'elle devrait avoir lieu ce soir là, pas à un autre moment, et que si les gens n'allaient pas la faire, ils auraient raté le train de l'histoire en marche.

Ok, c'est bizarre de commencer une note sur un communiste, et de surcroit, un homme qui fut un dictateur : mais par sa décision, Lenine a décidé de faire de la Russie le premier état communiste, une décision qui aura un poid décisif sur l'histoire du XXeme siècle.

De même, on aurait pu dire à Barack Obama "non, c'est pas possible, les américains ne sont pas prêts à voter pour un noir, surtout quelqu'un d'aussi jeune!" Et il a balancé sont "Yes, we can" et il ne s'est pas laissé démonter. Il s'est retroussé les manches, et il a fait "comme si" un noir pouvait être élu à la Maison Blanche! Et il a réussi, et a déjà donné une poussée historique à son mouvement.

Avant même qu'il entre à la maison blanche et prenne une seule décision, il fait déjà parti de l'Histoire.

Voilà une leçon à en tirer : Ne lâchez rien, ne vous laissez pas abattre par les gens qui disent "c'est trop long, le public n'est pas prêt" : si vous le décidez, si vous réussissez à avoir les appuis nécessaires, si vous vous donnez une volonté de fer, et si vous vous en donnez les moyens, vous pouvez faire bouger les choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité