Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
19 février 2011

Mon avis sur la crise au Post.fr

Personne ne me l'a demandé, je vais l'écrire quand même.

J'aime bien le Post.fr. Il peut à la fois servir de blog personnel, lu seulement par quelques personnes suivant votre avis. Sauf que si ce que vous écrivez est assez intéressant, Le Post.fr peut l'éditer et le mettre en Une ce qui peut donner un écho assez retentissant à vos écrits.

Rien que ça, ça m'a appris à mieux écrire. Ca m'a appris aussi à donner à mes avis un style plus "web", peut-être plus grand public, ou plus journalistique. Et ça m'a appris qu'on pouvait trouver mon style intéressant. OK, j'en modérés certains, parfois arbitrairement, quitte à me faire une ennemie obsédée par moi et par ce que j'ai pu dire. J'assume.

Le Post.fr a un côté populo et presse à scandale, que je déteste.
Cette façon d'afficher en gros liens des trucs que je trouve totalement futile (ce soir les mots de l'actu chaude sont "MAM, DSK et JD... heu... "Joggeuse Disparue") mais j'étais prévenu. Mes premiers articles ici date de janvier 2009. A l'époque des voitures avaient cramés en banlieue et des gens disait "sans complexe" qu'il fallait venir en banlieue avec des tanks. Mais mon amie Tittine a parlé mieux que moi de la population des posteurs.


A vrai dire, ça me ferait de la peine que Le Post.fr disparaisse,
même si je sais que je pourrais me recycler ailleurs. Mes lecteurs habituels savent très bien où j'irais faire ma chronique facile et donner mes avis geeks. Quant à mes avis politique, ça fait un petit moment que je n'en fais plus. J'ai l'impression pour l'instant, d'avoir fait le tour. Lorsque j'ai dis fin 2009 que les ministres des gouvernements Sarkozy étaient trop arrogants pour démissionner, je ne pensais pas résumer les un an et demi de politique qui suivraient.


Ok, il y a des trucs que je n'ai jamais compris sur le post.fr (mettre en Une Emery Doligé) d'autres que j'ai trouvé bonne (virer Emery Doligé) et d'autres que j'ai trouvé stupide (virer Jess) mais rien ne m'a choqué au point que j'envisage de vraiment laisser tomber.

Même si je n'ai aucune idée de savoir quoi faire pour qu'il ne  disparaisse pas. Tout ce que des investisseurs regardent à la  rentabilité, et Le Post est de plus en plus rentable.

J'ai juste l'impression que le trio repreneur du Monde (Niel-Pigasse-Bergé, c'est ça ?) n'a rien compris à ce qu'il se passait. D'ailleurs le suis assez de l'avis de Daniel Schneidermann sur France Info, lorsqu'il disait "je ne ne comprends pas qu'un groupe qui dise vouloir "reprendre en main" fasse des coupes budgétaires au lieu d'injecter de l'argent pour qu'il se dévelloppe."

Mais,  je ne comprends pas que ça soit sur les secteurs du web qu'ils fassent justement des coupes. Le secteur internet est en train d'exploser. J'en sais quelque chose, je fais justement des enquêtes (à titre personnel) : le secteur s'approfondit et ça recrute : tout le monde veut avoir une vitrine sur le net, être sur internet, faire le buzz. Un des patrons avec lequel je discutais d'autre chose m'a dit "le pdg du New York Times disait l'autre jour : "Si ça continue, d'ici 4 ans, on arrête le papier et on est entierement sur internet."

On pourrait se dire que c'est juste Le Post.fr qu'ils n'aiment pas : le coté blogueur, le coté "populo" ou bien trop "viens voir mes faits divers". Mais non. Les rédacteurs du Monde Interactif gueulent aussi. Et pourtant, quand je pense au nombres de contenu de qualité qui est hébergé chez eux.

Donc, on a des repreneurs qui veulent reprendre du papiers, sans rien investir sur internet, voire même faire des coupes franches : savoir qu'il y a entre 7 et 4 personnes pour gérer un site comme Le Post, c'est hallucinant. Même des sites totalement amateurs ont des équipes plus grandes.

J'ai bien aimé l'idée de certains, proposés entre autre par Marc Vasseur, que les internautes se cotisent pour racheter Le Post.fr. Ca pourrait être sympa, mais il n'est pas à vendre. Et puis, des entreprises seraient assez rapace pour le racheter, juste pour le cramer devant tout le monde.

Quoiqu'il arrive si le Post.fr ferme ses portes,
c'est une mauvaise nouvelle pour nous tous, mais on se remettra sur pied. Internet évolue vite, et surtout, il y a de la place pour tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité