Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
13 janvier 2011

Voltaire a ses limites

Face au retour des thèses les plus racistes et à la sur-médiatisation des réactionnaires de tout bord, dans les différents médias, que faut-il faire ?

Je n'ai pas envie de parler d'Eric Zemmour, il y a overdose depuis deux jours sur le net d'articles détruisant point par point, les arguments racistes, extremistes ou mensongers de ce monsieur.

Personnellement, je les ai lu par curiosité, mais ça n'a servit qu'à me convaincre de ce que je savais déjà : ce type défend les thèses d'extrême droite et stigmatise les habituels "têtes de turc" de la république que sont les noirs et les arabes. Mais c'est pas à moi qu'il faut le dire, c'est à Laurent Ruquier et aux patrons de RTL et du Figaro, faute de pouvoir le dire à Eric Zemmour lui même, étant donné la mauvaise foi du monsieur.

Dans nombre de débats, on lui a expliqué, gentiment, point par point, que parler de "race" n'avait plus lieu d'être au XXIème siècle, que la plupart des ses théories étaient basés sur du vent (le faux exemple introuvable de l'arabe qui défend à ses enfants de parler français) ou basées sur UN cas particulier généralisé à l'ensemble... rien n'y fait, le gars oublie complètement les arguments et repart raconter les mêmes inepties à qui veut l'entendre.

Du coup, je ne peux plus comprendre les gens qui défendent ce monsieur, comme cginisty l'a fait hier au nom de la "liberté d'expression." Ah bon, quelqu'un empêche Eric Zemmour de s'exprimer ?

Thierry Ardisson adore justifier le fait qu'il invite des invités outranciers en utilisant caricaturalement deux points de vues : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" (Saint Just) et "je ne suis pas d'accord avec vos idées et je me battrais pour que vous puissiez les exprimer" (Voltaire)  Alors, evidemment, vu comme ça, on a tendance à prendre le second choix, qui semble bien plus concilliant et ouvert d'esprit. En plus, historiquement Voltaire c'est un défenseur altruiste et Saint Just, un révolutionnaire assez étroit d'esprit.

Seulement, à force de se revendiquer de Voltaire, on peut tout simplement se faire bouffer par quelqu'un que vous laisseriez s'exprimer mais qui ne vous laissera pas en placer une. Et c'est ça le problème.

Ainsi, on se pose la question des gens qu'il faut laisser parler :
Faut-il donner tribune au FN ? Faut-il laisser des gens comme Faurisson ou même des goupuscules néo-nazi s'exprimer ?
Parce qu'en terme de débats, Eric Zemmour peut être vu comme un troll, voire un floodeur : une sorte de pensée parasite qui empêche le débat d'évoluer. Ainsi, cela fait un bon moment qu'on s'est rendu compte, philosophiquement, sociologiquement, historiquement qu'une société pouvait vivre du métissage de ses cultures, que personne n'était prédestiné à être un bandit par ses origines ou qu'aucune culture n'en avait envahi une autre pacifiquement. Et bien non, avec ses faux questionnements, ses exemples empiriques et ses statistiques biaisés, Eric Zemmour est tout simplement en train de faire reculer notre société en arrière.

Bravo. Maintenant, on trouve des politiciens qui commencent à se dire que "s'il y a plus de noir et d'arabe dans les tribunaux, c'est peut-être qu'ils y sont pour quelque chose" sans se demander s'il n'y aurait pas une raison policière et sociologique derrière cela. Il y avait "la droite décomplexée" il y a maintenant le réac-décomplexé, si ce n'est le racisme décomplexé, comme le montre ce twit d'un responsable de L'UNI.


En gros, si tu est choqué qu'un type puisse dire qu'un "africain à la même couleur que de la merde" bah tu n'est qu'un gauchiste.

J'ai vraiment peur qu'on soit en train de voir une nouvelle flambée de l'extremisme dans notre pays.

Il faut dire que l'absence de politique d'intégration depuis les années 60, le journalisme sensationnaliste basé sur la "peur", la méthode politique consistant à stigmatiser les minorités pour augmenter les sondages, et les remontés de fiertés extrémistes des parti d'extreme droite ou de religieux à l'esprit borné, arrangent bien les affaires d'Eric Zemmour et de tout ses amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Voltaire m’incite à vous indiquer ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux ans une lecture attentive de sa Correspondance (treize volumes à la Pléiade) m’a conduit à publier un livre dont le contenu ne cesse de me surprendre, dans la mesure où la mise en relation de 1500 extraits environ de cette même Correspondance et des événements historiques sous-jacents ne paraît pas pouvoir laisser place au moindre doute sur le caractère délibérément faussé de l’image qui nous a été donnée de ce personnage. <br /> <br /> Je souhaiterais vivement que vous puissiez partager mon extrême surprise en consultant, si vous le voulez bien, la rubrique "livres" du site : www.cunypetitdemange.sitew.com<br /> <br /> Tout à la fin de cette rubrique, là où apparaît une reproduction de la couverture de "Voltaire – L’or au prix du sang", un clic sur le mot "Voltaire" (à gauche, en bleu) vous permet d’accéder aux quarante premières pages du livre lui-même.<br /> <br /> Cette façon quelque peu abrupte de venir vers vous ne fait sans doute que rendre compte de mon propre désarroi, car, si je ne me trompe pas, un énorme travail de réinterprétation reste à faire, et non sans conséquences diverses…<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel J. Cuny
G
Salut,<br /> <br /> "le journalisme sensationnaliste basé sur la "peur"" comme tu le dis n'est que le reflet de la politique sécuritaire que veut nous imposer le gouvernement, attention à ne pas se tromper de cible...<br /> Quant à cette fameuse liberté d'expression en France, elle devrait être inscrite noir sur blanc comme le premier amendement dans la constitution des US.<br /> <br /> Ca me fait kier d'entendre des aneries d'extrêmes en tous genres, mais ça me fait encore plus kier de voir le CRAN ou la HALDE sniper tous ceux qui osent s'exprimer autrement que le médiatiquement correct que EUX ont défini.
Archives
Publicité
Publicité