Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
2 janvier 2011

Comment créer le buzz autour d'un jeu qui n'existe pas.

Rapide note de blog, pour signaler à quel point l'on peut relayer tout et n'importe quoi sur Jeuxvidéo.com

(Repost d'une note écrite pour le site "Press Start Button")

2004 : Les rédacteurs du site de FPS No Frag décident de faire un petit canular à l'intention des sites de presses vidéoludiques. Ils inventent une boite bidon "Stardev Studio" à Sarajevo et commencent à buzzer autour d'un jeu "ultra-violent" et "ultra-raciste" nommé "DA HOOD." Alors qu'aucun screenshot n'est disponible, ils auront quand même le droit à des interviews et des news sur la sortie de ce jeu. En 2007, ils révèlent le canular, et l'article est tellement bon que je vous le laisse lire tout seul sans vous en parler plus.

Cet petit canular a donné des idées dernièrement à Chaka et ses amis (rédacteurs du site Jeux de merde, concurrents pédants* (et infoutu de linker correctement) des défunts "Navets Jouables.") Encore plus minimalistes que No Frag, ils inventent le jeu "Battle for Freedom" accompagné du blog d'une boite roumaine nommée "Inovare Studio" proposant des screenshots repompés sur d'autres jeux. Il leur a suffit d'envoyer quelques centaines de mails à droite et à gauche et l'info à été relayée sans aucune vérification sur de nombreux sites, le plus hilarant restant l'article de betasjournal qui titre "L'europe de l'est a t'elle un incroyable talent"

Le 31 décembre, la démo de "Battle for Freedom" est disponible au téléchargement, le fichier contenant la démo une fois décompressé propose la démo de "M.E.R.D.E. HD 2" une parodie de jeu créé par Jeux de Merde.com. Sans rien vérifier, Jeuxvidéo.com héberge le.rar de la supposé démo sur leurs propres serveurs. "Et oui, c’est du très grand journalisme, chapeau jeuxvideo.com , j’aurais pû mettre des images pedopornographiques, des virus ou des tartes à la myrtille." dixit Chaka, explique toute l'histoire sur le site.

La fiche du jeu est toujours en ligne sur jeuxvideo.com à l'heure où j'écris cet article (2 janvier 14 : 46, histoire d'être précis) et le jeu est dans le tiercé de tête des propositions de gaming-live.

Merci à 666 de Serialmaster.com de m'avoir rapporté l'info. (Au passage, pour ceux qui n'ont pas compris, Blink raconte la même histoire sur son site.)

* Je sais, cette remarque est totalement subjective. Mais je l'assume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité