Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
23 février 2010

Eric Zemmour devrait manger moins gras

Je recommande aux "penseurs", éditocrates et autres polemistes fameux des médias français de jeter un petit coup d'oeil à la culture populaire. Au travers des Simpsons ou de South Park, on en apprend bien plus sur l'être humain et la sociéité, plus que chez Kant ou dans BHL.

Voilà, suite à ma dernière note, j'ai suivis quelques conseils : "Détends toi, arrête de suivre les polémiques politiciennes et sociales, souffle un bon coup." Et quoi de mieux que de suivre un bon gros épisode de South Park ? Le dernier épisode de la saison 13, que j'avais justement pas vu. En plus, un épisode sur une piscine qui se transforme en tsunami suite au trop grand nombre de gens qui urinent à l'intérieur, c'était purement pipi caca, ça me plaisait.

Il m'a fallut 5 à 10 minutes avant que je ne fasse une pause : je ne pouvais pas faire un parallèle sur cet épisode, et la sortie d'Eric Zemmour sur les Quick Halals. La politique parasite mon regard naïf ? Ou est-ce qu'on est arrivé à un point où les polémiques sont devenus tellement caricaturales qu'elles atteignent l'absurdité d'un épisode de South Park ?

Imaginons Eric Zemmour devant cet épisode. Bon, en tant que ressortissant de la communauté juive, je pense qu'Eric Zemmour voudrait se retrouver dans le personnage de Kyle Browlowsky, le petit juif (vous savez celui qui a une casquette verte) aux parents caricaturaux. Or, Eric Zemmour ressemble moralement à l'ennemi juré de Kyle, Eric... Eric Cartman, le petit gros à l'ossature lourde.

Dans cet épisode, Eric Cartman, va dans un park d'attraction qu'il aime beaucoup, avec une piscine qui fait des vagues. Or, il s'aperçoit que la piscine est rempli d'afro-américaines, de mexicains et d'asiatiques. En effet, les populations immigrées qui étaient la classe "basse" aux USA, est remontée dans la classe moyenne et du coup, ils ont les moyens d'aller dans les parcs d'attraction. D'où le désarroi d'Eric Cartman, se rendant compte qu'il est entouré par les "minorités" et son énervement lorsque Kyle lui dit "non, en tant que blanc, c'est TOI, la minorité."

(Capture d'ecran © Comedy Central)

Et là, on retrouve TOUT les traits d'Eric Zemmour : Les deux Erics se qualifient comme "blanc" ou faisant parti de la "race blanche" et se défini par l'exclusion des autres. Les deux Erics se sentent "foutus" parce qu'ils découvrent effarés que les minorités consomment (les parc d'attraction pour l'un, le Quick pour l'autre). Les deux Erics extrapolent sur un futur, se sentant menacés par l'existence des autres : Cartman s'imagine le dernier être humain blanc après la catastrophe, Zemmour voit des "régions halalisé" partout.

Sauf qu'Eric Cartman est un personnage fictif. Pire, alors que les personnages de Kyle, Stan, et Butters sont inspirés des créateurs de la série, Eric Cartman a été inventé pour être "le plus vilain possible." Cartman détonne parce qu'il représente le pire de l'être humain : grossier, raciste, antisémite, imbu de sa personne, ingrat, cupide, profiteur, lache, etc... C'est quand même dévalorisant d'avoir le même point de vue que la pire des ordures.

Alors, bon, Zemmour pourrait toujours se défendre en disant "vous exagerez, ça n'est pas la même chose." Or, ce qui est drole, c'est que c'est exactement l'argument de défense de Cartman dans l'épisode "La planète Gros Nibards / Major Boobage" où les gosses se drogue à l'urine de chat, et que par conséquent les chats sont exclus de la ville. Cartman décide de protéger son chat en le cachant au grenier. Mais le chat invite d'autres chats, et des dames avec un fort accent juif leur demande de cacher leur chats (dont les noms sont Mishka, Cohen, etc...) parce que "cette persecution doit cesser." A la fin de l'épisode, Kyle lui dit "tu as caché des chats persécutés ? Toi qui est un adorateur d'Hitler, ça te rappelle pas quelque chose ?"

Et Eric Cartman de dire "Ca n'a aucun rapport du tout."


(Monty Burns, un autre personnage "infame" d'une autre série de dessins animés.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité