Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
30 juillet 2008

Siné/Val : Mon avis sur les gaucher contrarié

A l'heure où (vacances oblige, Sarkozy même pas visible dans les médias) tout les blogs parlent de l'affaire de Siné contre Val (ou l'inverse) je vais m'y mettre aussi (il y a pas de raison? Ha si, personne ne me lis) en remettant franchement l'affaire et ses innombrables ramifications (on revient même sur des propos bourrés que Siné aurait tenu en 80) sur le point de vue d'Internet. (Seule machine à polémiquer d'une France en vacances, et véritable machine à débattre...) Et puis, j'arrêterais de faire des parenthèses (aussi!)

Introduction que je ferais mieux de vendre à la Désencyclopédie :

Bon, quitte à remonter aussi loin, on peut imputer la faute à cette même personne. Mais si, vous savez, celui par qui tout commence et qui est le bouc-émissaire de tout. Celui auquel on amène la faute et qui à tort quoi qu'il pense. Vous ne voyez pas? Mais c'est pourtant évident, voyons... tout ça c'est la faute à Charlie Brown!

Piti con va

C'est encore à cause de ce petit con. En 1969, la racaille communiste à été chassé des rues parisienne qu'elle occupait au printemps dernier, il était temps que les américains lancent en france une grande frénésie d'achat et permette enfin à ces semi-bolcheviks d'acheter un des produits phare de la culture américaine : les chaussettes à l'éfigie de Snoopy. Mais une étude de marché prouva par A+B que la vente de chaussettes Snoopy ne pourrait pas se faire car les français ne connaissaient absolument pas Snoopy vu qu'ils n'avaient pas lu "Peanuts."

C'est dans le but de faire lire les aventures de Charlie Brown et des Peanuts qu'à été créé Charlie Mensuel, (par Le Prof Choron et Delfeil de Ton) puis de faire Charlie Hebdo (parChoron, Cavanna et une partie de la rédac de Hara-Kiri pourchassé par la censure.) Le titre est mort en 1982 et s'est fait racheté par Philippe Val et une partie de l'équipe de "La Grosse Bertha" qui à ce moment là était chassé par Choron.

Comme chasser des gens semblait une tradition assez marrante, Philippe Val décida de chasser à son tour un chroniqueur de temps en temps : Après Lefred-Thouron en 1996, ou Frédéric H. Fajardie c'est au tour de Siné cette année. En fait, Val avait projeté entretemps de virer bien d'autres chroniqueur comme Sfar, Renaud, Patrick Font ou Gébé, mais ils se sont défilés avec des pretexte idiots comme : "En fait, je trouve plus rien de drole à écrire dans ton journal" "Je suis devenu alcoolique" "Je suis en prison pour pédophilie" et "Je suis mort".

Philippe Val et le club des gauchers contrariés :

Moi et mon coloc' on avait pour habitude d'acheter le Charlie Hebdo toute les semaines, un mois c'est lui qui payait, l'autre mois c'était moi. Si l'on aimait bien lire les articles de font, il y avait deux chroniques que je lisais tout en sachant que je ne serais pas d'accord à 100% avec l'auteur et que j'allais un peu pester : la première c'est celle de Siné, le provocateur, l'autre c'est l'édito de Philippe Val. Elgan avait une expression intéressante pour le fustiger : "C'est le genre de type de gauche qui tape plus sur l'extrême gauche qu'il ne tape sur la droite."

Et c'est vrai, qu'un des gros problèmes de la gauche française, c'est (à mon avis) le fait d'avoir des gens "de gauche" qui sont au mieux socialo-centristes et au pire de droite (mais sans le savoir) et qui, au lieu de faire front contre la Droite, préfère se retourner et taper sur la gauche-de-la-gauche. Ce qui est totalement improductif, et permet, pendant ce temps là, à la droite de ne pas trop essuyer de critiques.

Et depuis le début de cette affaire, de voir que les gens qui soutiennent Philippe Val ont tous ce point commun de se dire de gauche, mais d'avoir passé énormement de temps à taper sur l'extrême gauche : BHL (L'Elizabeth Tessier de la critique politique) Laurent Joffrin, Askolovitch, etc... Appellons-les "Les Gauchers Contrariés" : ils se disent à gauche, mais ils écrivent avec leur main droite.

Et d'ailleurs, à taper sur l'extrême gauche, ils ont trouvés L'ARGUMENT DEBILE (que la droite s'est empressé de leur piquer) pour étayer leur propos : Les gens d'extrême gauche sont tellement "extrême" qu'ils finissent par devenir d'extrême droite. Ou "Le nouvel anti-racisme est un nouveau antisémitisme."
Pour un Dieudonné ou un Soral qui sont vraiment antisémites, ils vont utiliser les arguments les plus débiles pour traiter d'antisémite n'importe qui  : Bourdieu, Alain Badiou,   

Tout ces gens ont un point commun : Ils parlent librement dans la presse, soit parce qu'ils possèdent un journal (Joffrin, Val) soit parce qu'ils sont super potos avec les journalistes (B.H.L.)   

Face à eux : NOUS!

Car, à s'écouter penser, ils n'aiment pas trop l'intrusion de gens qui ne pensent pas comme eux dans leur giron. (D'où l'éviction de Siné l'extremiste anarchiste.) Et par conséquent, ils n'aiment pas tout ce qui représente une source de décorticage des médias (les bagarres de mots entre Val et Acrimed ou le Plan B se terminent toujours par un Val perdant) et ils n'aiment pas que des gens plus intelligents qu'eux, sur internet les contredisent. D'où souvent l'argument que "Internet de toute façon, ça n'est que des ragots" ou que "c'est la porte ouverte aux insultes."   

Et ça leur permet de se poser en grand penseur tout en débitant des âneries sur le compte des adversaires du camp d'en face. Aneries qui sont souvent aussitot prouvés comme fausse sur internet (mais ne lisant pas internet, ils se croient dans leur bon droit.) L'une des pires, c'est celle de Joffrin, qui estime que les gens qui soutiennent Siné sur internet sont les "les bataillons quelque peu cacochymes de l'extrême-gauche "antisioniste"" Un examen rapide des noms des pétitionnaires (Bedos, Geluck, Onfray, etc...) lui permettrait de voir que c'est faux. Mais, il s'en fout, personne ne le contredira.

Bref, de la mauvaise foi, des contre-vérités qui rappellent la façon de faire de la Droite Sarkoziste, ses journaux et ses députés. ("Si les français ont votés contre nous, c'est parce qu'ils veulent qu'on continue nos réformes encore plus vite!!") 

Leur faiblesse :
La lenteur du papier le fait prendre du retard sur le débat. Aujourd'hui Val s'explique pour l'affaire Siné sans que ses explications n'apportent quoi-que-ce soit : on les connaissait déjà, on devinait déjà l'excuse parmis les centaines de papiers publiés à droite et à gauche, et d'ailleurs, le débat se situe ailleurs depuis longtemps : il n'a même pas à republier une nouvelle chronique la semaine prochaine : tout ses arguments sont DEJA à l'eau.

Leur force : Ils sont beaucoup plus lus que vous et moi. Ils sont invités sur les plateaux télés, les radios pour parler. Manque de pot pour eux, l'affaire enfle car beaucoup d'emissions de débats sont en vacances et le buzz ne passe plus que par le net, et il enfle!

D'ailleurs, tout les internautes ne sont pas du camp de Siné. Guy Birenbaum se pose en observateur, ne commentant que les dérapages idiomatiques d'un Val ou d'un Joffrin. (Même si l'édito de Val sur le net l'a bien énervé, et on le comprend.) De même pour Daniel Schneidermann se garde bien de prendre parti, et de rapporter que s'il n'y avait pas la personnalité de Siné derrière, ses propos aurait pris tout autre consistance. De même pour Val n'est pas une cible "importante" il y a des gens bien pires à brocarder.

C'est vrai. Même si je me dit que débarasser du petit club des penseurs dont je brocardais les erreurs ci-dessus, on aura quand même moins de batons dans les roues pour se battre contre le véritable ennemi : la droite sarkozistes et sa volonté plus ou moins affiché de détruire toute forme de résistance.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
>Yannick :<br /> Merci. Ceci dit, mon blog est un peu un mort vivant qui vie et renait lorsque j'ai des choses à dire. (Par exemple, le mois dernier, beaucoup d'activité because envie de faire des films!) <br /> <br /> >Picard:<br /> En fait, pour ceux qui lisent ça, c'est juste un remachage de ce que tout le monde à dit sur le net. D'ailleurs, j'ai réellement fait un article pour la désencyclopédie avec l'intro précédante. Ils ont d'ailleurs plutot appréciés.
P
Mmmmm... Oui... D'accord avec toi dans l'ensemble des propos. Mais si l'on a déjà lu d'autres articles / blogs / pamphlets sur l'affaire Siné/Val, ton article n'apporte pas grand-chose, notamment en termes d'analyse.<br /> Néanmoins, ça montre qu'il y a encore des vivants en France durant l'été.
Y
Ga...Graaa...Groua...Zombieuuuuuuuuu<br /> <br /> Coucou Mad ! J'ai suivi le lien dans les comms du blog de Boulet ! Maintenant t'auras un lecteur de temps en temps XD<br /> <br /> A la revoyure, ça m'a vraiment fait plaisir de revoir mon ronchon préféré à la soirée Donjon (oui, j'ai été pris dans une faille spatio-temporelle entretemps...)
Archives
Publicité
Publicité