Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
29 janvier 2008

Les franchises médicales

Bon, hier soir, je me matais un reportage/débat sur les franchises médicales sur Arrêt sur Image et je me suis dit "ha ouais, c'est vrai, c'est dégueulasse, les journaux ne parlent pas de cette réforme." Du coup, je vais en parler sur mon blog.

Même si c'est un sujet un peu chiant, et que je serais incapable de maîtriser dans un débat.

Image hébergée par servimg.com

Même avec un gag, c'est tout pourri!

Pour résumer, l'histoire des franchises médicales (absolument pas remboursée par les mutuelles, contrairement à ce que beaucoup de journaux disent) et au lieu de régler le "trou" de la sécurité sociale, va accroître une nouvelle fois les difficultés des plus pauvres face aux soins!

Contrairement à ce que pourrait dire les journaux, notre modèle de santé, héritage du Gaullisme (si, si!) a des imperfections, mais il marche!! (On notera que les journaux ont tendance à dire "nous sommes la risée de l'europe par rapport à notre...." et changent régulièrement le "..." par "système de couverture de santé" "gestion des hopitaux" "système éducatif". Alors que la réalité est bien autre, certains pays enviant presque notre CMU!)

Mais le plus gerbant, c'est évidemment, la "morale" derrière tout ça qui fait que ce sont les pauvres et les malades qui payent plein pot. Le summum de la connerie étant la phrase de Sarkozy "il faut responsabiliser les malades!" Comme si le patient était responsable du cancer ou de l'arthrose qui le ronge!!

Aussi, je vous renvoi sur plusieurs choses :

1- Une pétition (encore une?)

2- Un site très intéressant 

3- Le débat sur l'image des médias sur l'affaire

On remarquera que je suis très discret sur mon blog, et qu'au final, j'ai l'impression de n'ouvrir ma gueule que lorsqu'il y a des causes à défendre.... bah ouais, en fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité