Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
23 juin 2011

La chronique facile du Mercredi : Encore une louchée de Rages comics.

Où comment des petites bds idiotes sur internet ont finies par montrer toutes les palettes des émotions humaines.

Si vous lisez mes articles sur les mèmes le mercredi, vous vous apercevrez que de plus en plus de figures plus ou moins mal dessinées sont aparrues petit à petit : rageguy, Troll-face, YUNO man, Forever Alone, etc...


J'ai jamais parlé de lui, par exemple...


Et il faut dire que j'ai consacré des articles sur eux, au fur et à mesure de leur apparition de plus en plus prenantes. Ainsi, j'avais commencé en septembre 2009 à vous parler de Rageguy. Puis, en mars 2010 de Trollface et de quelques visages supplémentaires, comme la Rapeface (appellée maintenant PFfftttch) et Fuck Yeah. Hé puis, au mois de février, j'en abordais une tripotée comme Forever Alone, YUNO Guy, Me Gusta, etc...

Je pensais avoir fait le tour, mais en réalité entre temps, de nouveaux visages sont apparus... et à vrai dire, je suis tombé sur ce tableau détaillant encore plus de nouveaux Rages comics et expliquant finalement qu'on peut réussir à jouer toute les palettes de l'émotion humaine de façon caricaturale, un peu comme l'était les masques de la Commedia Dell'Arte dans le théâtre italien.



Cliquez sur le tableau pour le voir mieux.

Et il faut dire que certains ont même jusqu'à recréer la chanson Bohemian Rhapsody en utilisant ces visages là....

 

Et que d'autres se sont essayés à attribuer aux Rages Comics des visages célèbres :

 

 


Du coup, avant de vous dévoiler certains nouveaux comics qui m'ont fait marrer, un internaute (Ornik, il me semble) m'avait demandé pourquoi souvent on voyait le terme "Le" utilisé à la place de "The" dans certaines bd. La réponse n'est pas à chercher très loin : parce que c'est drole, et que ça permet de créer un effet de surlignement, comme nous utilisons "the" à la place de "le" parfois. ("Hier soir, j'ai vu THE movie.") Elle fait aussi référence à ce gag de rageguy :


"Bonjour, je suis jacques, un français.
En france, nous ne sommes pas en colère aussi vulgairement.
Nous faisons les choses de manière plus sophistiqué :
Le Fu !"


On voit aussi les termes "Herp Derp" ce qui signifie "machin" et "truc". Ca évite de donner des noms précis.


Bref, il y a quelque semaine, en sont sortie quelques nouveaux, que je vais présenter

I Lied :



"C'est Jeudi.
J'ai menti ! C'est vendreid !"

Vous vous souvenez, dans les films, il y a parfois un ennemi qui promet d'épargner les héros en échange d'une chose, puis lorsque les héros le font, l'ennemi sort la remarque "j'ai menti" et rigole grassement des héros. Et bien, "I Lied" est un détournement de ce cliché là avec des gens qui sont heureux d'avoir menti. A vrai dire, la figure en elle même fait office de "j'ai menti".


"Discussion avec une fille mignonne.
Tu aime Derper ?
J'adore Derper.
Ho, et j'aime Herp et Herp
Oh mon dieu, moi aussi j'adore Herp et Herp.
Whaouuh, on a tant de chose en commun.
Je sais, ça doit être juste une coïncidence.
"En réalité, ça fait des mois que j'observe son compte Facebook en secret."

 


"Herp Derp, blalblablalbla...
Bon, il faut que j'y aille, j'ai plus trop de baterie sur mon téléphone.
"Mon téléphone est chargé à son maximum."

"*Aller chez le docteur pour un petit chek-up et être apte à aller à l'université.*
*Le docteur me pose quelques questions*.
"Buvez vous ? Quand étiez vous bourré pour la dernière fois, fumez vous du cannabis ?"
"Je ne bois pas et ne fume pas."
"Excellent, maintenant enlever votre p..."
"Je suis toujours bourré et fracassé d'hier soir."

 


"L'hébergement de vidéos étant cher, vous devez prouver que vous êtes un humain. Cliquez sur le bouton-ci dessous si vous n'êtes pas un robot. Sans offense pour les entités humaines ou robotiques tentant de controler le monde."
"Je suis un humain, montrez moi cette vidéo."

 

"Il est temps que vous me rendiez vos devoirs."
(Figure genée) : "Mon chien à mangé mon devoir."
"En réalité, je l'ai mangé moi-même."

 

Un ami au hasard : "Fight Club est vraiment un film génial."
Moi : Ouais, le film est plutot sympa, mais le bouquin est vraiment meilleur.
Lui : Ha, je ne l'ai pas lu.
"Moi non plus."

 

 


5 : 59 "Je me sens profondement désolé pour les bêtises que j'ai faites."
6 : 01


"Un pote : Alors, tu viens ?
Moi : Je suis dans ma voiture, j'arrive.
"Je ne suis pas dans ma voiture !"


"C'était bien de te parler !"
"Ouais, c'était sympa d'avoir de tes nouvelles"
"Dit bonjour à ta famille"
"Je n'y manquerais pas."
"Ma famille ne saura jamais que tu lui passe le bonjour !"

 


"Je te rappellerais".

 


"Dans un univers parrallèle"
"Alors, fiston, t'est en train de te masturber ?"
"Oui maman"
"En réalité, je suis en train de faire mes devoirs."

 


"Un ami alergique aux cacahuètes"
"Je peux avoir un de tes cookies ?"

"Hum, si tu veux, mais je pense qu'il doit y avoir des cacahuètes dedans."
"Tant pis."
"Je n'ai absolument pas senti de gout de cacahuètes."


"1994 : Harold Camping : Jesus va venir en septembre. Repenter vous (et donnez votre argent.)"
Il ne viendra pas.
2011 : Harold Camping : Ok, j'ai fais une erreur d'appréciation la dernière fois. Mais je vous garanti qu'il va venir cette fois-ci. Il vient le 21 Mai 2011. Repentez-vous. (Et donnez votre argent.)
Il ne viendra pas non plus."


"J'ai lu les termes et conditions d'utilisation."


Zapping
"Merci d'avoir regardé notre journal."
"Je ne l'ai pas regardé du tout !!"

 

Du reste, certains ont trouvés que c'était un mème forcé :


"Tu est nouveau dans le quartier dernièrement. Tu me plais bien. On devrais sortir ensemble un de ces soirs."
"Je ne peux pas croire que quelqu'un veuille être mon ami après tout mes mensonges. Mais, je pense qu'en s'associant, on pourra créer quelques catastrophes bien sympas."
"Biensûr, on pourra faire équipe et tout. Ca te dit de passer chez moi pour diner ce soir ?"
"Un peu plus tard ce soir là"
"Ho, quelqu'un a fait tomber un billet par terre"
*THUD*
"Un peu plus tard"
"Dit à tes amis de venir en ville demain, où ils subiront la même chose."
"Un d'éliminé, il en reste deux."
"Les mecs sont de retour dans la partie."


Et là, vous me dites.... mais c'est qui, le gars à coté de I Lied dans l'avant dernière case ? Et bah, c'est....

Sweet Jesus Face :


Où plutot "Sweet Jesus Have Mercy" ce qui signifie "Doux Jesus épargnez-moi", ce qui dit grosso modo...."ho mon dieu, que c'est bon" C'est souvent lorsque quelqu'un renifle une odeur qui sent super bon ou goute une chose divine.


"De retour à la maison après un an passé à l'université, où j'ai appris à faire la lessive comme un chef."
"Les assouplissants sont quand même cher, je n'en achetais pas à l'université. Mais comme il y en a chez mes parents, je vais essayer."
"Remplissage."
"Ho mère nature, ça à l'odeur d'une orgie florale !"


"Je décide d'arrêter de fumer"
"Vendredi, en passant devant un pub, j'aperçois un fumeur."
"Il me souffle la fumée dans la figure." "Ho mon dieu, c'est bon."
"Je retenterais d'arrêter la semaine prochaine."


La masseuse : "Monsieur s'est fini. Je vous laisse vous rhabiller vous pouvez sortir."


"Je vais au tennis avec un pote"
"On ouvre une boite de balle."

 

 


"Je me lave les mains au centre commercial" "Il est temps de se les sécher"
"Un séche main sauvage apparait."
"Ouais, encore un appareil tout nul comme les autres séches-mains."

"Bon, essayons"
"Vrrrmmm"
"Seigneur Jesus, mes mains sont séches."

 

 


"Je fais parti des quelques personnes qui reçoivent encore le journal le matin"
"J'entends souvent les mêmes arguments : "Les journaux c'est dépassé" "L'actualité en ligne c'est bien mieux."

"Parfois j'explique que sur format papier, c'est bien plus lisible que sur un écran d'ordinateur."
"Mais au fond de moi, je sais qu'ils ont raisons."
"Alors, vous vous demandez pourquoi j'utilise un moyen d'information aussi dépassé ?"
"Sniiiiif"
"J'ai mes raisons."

 

 


"Une petite amie juive : "Chéri, essaye les macarons, goute tu vas voir.""
"Encore de la nourriture juive ? ... je ne connais pas ce nom du tout"
"munch"
"Oy doux Abraham."

 

 

 

 


"Je suis en train de dormir, après une dure journée de vendredi."
"Soudainement je me réveille"
"7 : 23 : Mais, je suis en retard !!"
"Une réalisation sauvage apparait."
"On est Samedi !"
"Ouaiiiiiis."

Là encore sa légitimité est remise en question, pas mal de gens argumentant qu'elle fait doublon avec le visage qui fait "Me Gusta".


"Pourquoi ce nouveau rage-face me semble familier ? Surtout si l'on rajoute du maquillage."
"Je regarde trop de Disney."

 

 


"Je suis en train de derper devant la télévision lorsque le chat apparait."
"Le chat s'approche de mes pieds nus et commence à se frotter dessus."
"Ho mère de Zeus, c'est sans doute la chose la plus douce qu'il y ai jamais eu sur terre."
"N'essaye même pas de te barrer ailleurs que sur mes pieds."

 

Et ça me permet d'embrayer sur le dernier :

What is All This Racket :

Il s'agit du visage issue à la base d'une série de mème où un père voit son fils en train de regarder un truc sur son ordi, et qui se termine sur ce visage en colère.

 


"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train de regarder ces dessins animés pour filette?"
"Ca s'appelle un animé, papa" "Ce n'est pas pour les filles, et ça n'est pas un dessin animé. C'est la meilleure forme d'animation venant d'un pays supérieur au notre, mais auquel un Baka Gajin comme toi ne comprendrais pas." "Regarde donc"
"Je suis Kawai ?? uguu-" "Note du traducteur : kawaii signifie mignon."



"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train d'écouter tes chansons de fillettes chinoises ?"
"Ca s'appelle de la JPOP, papa" "Ce n'est pas pour les filles, et ça n'est pas chinois. C'est la meilleure forme de musique que les japonais ai pu jamais concevoir, mais auquel un Baka Gajin comme toi n'arrive pas à comprendre toute la profondeur." "Ecoute donc"
"La lalala, l'amour lalalala."

 

"Fils, encore sur l'ordinateur?" "Papa, je t'ai dis de ne pas venir lorsque j'utilise l'ordi."
"Et ça n'est pas un jeu vidéo comme les autres. C'est un nouveau monde, un monde virtuel. Contairement aux autres jeux vidéo ennuyeux, tout est dans l'interaction sociale." "Insérer d'autres idioties dans le genre" "Regarde, là, je dois acheter de l'équipement pour mon paladin de niveau 9241"
"JSUIS 1 ELF" "J'SUIS A POIL." "PENIS PENIS PENIS HURP PENIS PENIS PENIS DERP"


"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train de regarder ces dessins animés pour filette?"
"Ca s'appelle un animé, papa" "Ce n'est pas pour les filles, et ça n'est pas un dessin animé. C'est la meilleure forme d'animation venant d'un pays supérieur au notre, mais auquel un Baka Gajin comme toi ne comprendrais pas." "Regarde donc"
"Je suis Kawai ?? uguu-" "Note du traducteur : kawaii signifie mignon."


"Papa, c'est quoi encore ce bazar en bas ?" "J'essaye de regarder mes trucs"
"Je regarde le match, fils" "Prends une bière et jete un coup d'oeil."

 


"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train de regarder ces dessins animés pour filette?"
"Ca s'appelle un animé, papa" "Ce n'est pas pour les filles, et ça n'est pas un dessin animé. C'est la meilleure forme d'animation venant d'un pays supérieur au notre, mais auquel un Baka Gajin comme toi ne comprendrais pas." "Regarde donc"
"Je suis Kawai ?? uguu-" "Note du traducteur : kawaii signifie mignon."

 


"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train d'écouter ces adolecents qui hurlent ?"
"Ca s'appelle du BLACK METAL, papa" "Ce n'est pas pour les ados, et ça n'est pas des gens qui hurlent. C'est nihiliste, et cela transcende les valeurs en se concentrant sur des valeurs de rebellions et cela déconstruit les compositions usuelles.." "Ecoute donc"
"ET LE HUH.... WOW ! ARRR RAAAH RAAHHRA "


"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train d'écouter de la musique de Hippie ?"
"Ce sont les Beatles, papa, c'est"
"MON FILS"

"... papa"

 

 

"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train de regarder Highschool musical ?"
"Ca s'appelle GLEE, papa" "C'est sans doute l'une des meilleure série de la décennie. Cela mélange des morceaux de musiques, de la comédie et de la tragédie Shakesperienne dans une seule et même série. Regarde donc quelques minutes, cela te changera les idées sur les comédies musicales"

Du reste, ce visage a été détourné en une sorte de "regard d'autorité" et de "sérieux".

*Derpant avec le smarphone.
*Le pc veut se mettre en veille
*Reflexe de Ninja
* Pas en ma présence !

 


"Livraison de pizza lorsque l'on est enfant" : "Oh, papa, regarde, ils donnent une mini-table avec tes pizzas. C'est trop cool."
"Oui oui, fiston, c'est super cool."
"Livraison de pizza aujourd'hui avec sa copine" : "Les mini-table qu'ils mettent avec les pizzas sont trop cool."
"En fait, c'est un support qui permet d'éviter que le haut de la pizza ne touche le carton."
"CECI EST UNE MINI-TABLE P*TASS* "

 


"Ho, un lien vers une vidéo, qu'est ce que ça peut bien être ?"

 

Là encore, on peut rapprocher ce "nouveau" mème de la phrase "Son I am Desappoint" "Fils, je suis désappointer" (l'erreur d'orthographe est volontaire) où un père était déçu de ce que faisait son fils.



 


"Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train de regarder ces dessins animés pour filette?"
"Ca s'appelle un animé, papa" "Ce n'est pas pour les filles, et ça n'est pas un dessin animé. C'est la meilleure forme d'animation venant d'un pays supérieur au notre, mais auquel un Baka Gajin comme toi ne comprendrais pas." "Regarde donc"
"Fils, je suis déçu"
"Je n'ai plus de fils."

Bref, la légitimité de ce mème étant sujet à problème, ce qui devait arriver arriva avec un méta-gag :


Fils, c'est quoi encore ce bazar ?" "Es-tu encore en train de regarder ces bds avec des mecs qui font FUUUU ?"
"Ca s'appelle un Rage comic, papa" "Ce n'est pas des bds traditionnelles avec Rage Guy. Ce sont des bds dans lesquelles on trouve différents visages et ceux-ci deviennent des variations et forment des mèmes sous forme de cross-over" "Regarde donc"

"Serais-je donc le seul mème totalement sous-utilisé ?"


"Hé, sur Reddit, j'ai encore trouvé pleins de nouveaux Rage-comic avec des tas de nouveaux visages."
"Et finalement, quelqu'un a fait des gags sur le fait que ce genre de gag est sur-utilisé."
"En réalité, je pense que tout ces gags sont droles"
"Tu te moque de moi là ?"
"Hé, connard"
"Je vois ce que t'est en train de faire."
"Utiliser ce visage pour passer son temps à contredire les gens"
"C'est ni intelligent, ni drole."
"......"
"J'ai menti. En réalité, je trouve ça hilarant."

 

Bon, et en tapant ce dossier, je suis retombé sur ce dessin animé génial que je n'avais pas montré dans le dossier consacré à Trollguy, mais qui mérite le coup : "Socks with Sandals" (sur l'art de porter des chaussettes avec ses sandales...)


Pour ceux qui s'y connaissent en anglais, Know Your Meme a déjà fait une vidéo sur ce thème récemment.



Lurk Moar :
Toutes les rages faces chez Know Your Meme

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité