Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
11 juin 2011

Pourquoi X va gagner l'élection présidentielle

J'en ai ras-le-bol des prédictions des petits Nostradamus qui disent qu'untel va gagner, et souvent sur des analyses fondé sur deux ou trois arguments simplistes et une vision de la politique caricaturale.


Ca, y est, on est à peine à 10 mois du premier tour, et ça recommence déjà : les mieux-que-tout-le-monde, les "je-sais-tout" vous disent que "X" va ou peut être élu ou réélu président de la république. Qu'il va gagner  "Et que ça fait pas un pli."

Dans la vraie vie, je hais ces gens. Je les H-A-I-S. Et j'avais déjà "prédit" qu'ils allaient refaire surface en 2011.

On a beau leur dire et leur redire que leurs analyses sont bidons, que les élections c'est plus compliqué que cela, que c'est n'importe quoi, ils s'estiment intouchables sous prétexte qu'ils avaient prédit l'élection de Nicolas Sarkozy au deuxième tour en 2007. (La belle affaire, t'avais une chance sur deux de te planter.) On peut jamais leur parler, vu que ces mêmes finissent avec un "mais tu verra... tu verra"


Je me souviens du copain de ma soeur, qui m'avait asséné un discours délirant dans un repas de famille, il y a deux mois. Il avait juste vu un article expliquant qu'au FMI, le numéro deux c'était le frère de Nicolas Sarkozy (je ne sais pas où il a lu ça d'ailleurs) et que ça voulait donc dire que les deux étaient potes. Et donc sa conclusion, c'est que :
"Tu vas voir, les Français vont élire DSK au présidentielles de 2012, puis après, ils vont réélire Nicolas Sarkozy en 2017, vu qu'il aura fait oublié tout ce que Sarkozy avait fait avant !"

En plus du gros ratage de sa prédiction un mois plus tard, ce qui me gène c'est qu'au fond, c'est considérer la totalité des français comme des imbéciles (on est 45 millions d'inscrits sur les listes électorales aux dernières nouvelles.)  "Les gens vont tous voter comme des imbéciles, mais pas MOI, vu que je suis mieux qu'eux. Et d'ailleurs je vais les laisser aller dans une voie que j'estime dangereuse et cela sans rien faire."


Sur le net, c'est pas mieux non plus. Dans les commentaires, c'est pénible : un gars tente de commenter la bataille des présidentielle, les différents candidats qui se dégagent, les primaires socialistes, et là arrive un commentateur qui vous balancera un commentaire constitué des mêmes : "Bah de toute façon, on s'en fiche, c'est X qui va gagner les présidentielle parce que ..... "
A la place de X, mettez le candidat que vous voulez.
A la place de ..... mettez un seul et unique argument comme : "les médias sont à sa botte" "le parti d'en face n'est composé que de rigolos" "les français en ont marre" "les français sont des veaux" "il sera au second tour face à Marine Le Pen", etc...

Le pire, ce sont les articles dans le genre, qui ne sont que la version mieux écrite de la formule résumé précedemment mais où l'argument est étiré sur un ou deux paragraphes. La preuve par certains de mes camarades contributeurs du Post, dont l'article est aisément résumable.


... parce que c'est celle qui est la plus combattante.


.... il peut gagner, parce qu'en face, ils ne savent pas s'organiser.
(A noter que le titre original de cet article était
"et si Nicolas Sarkozy était réélu en 2012 !")



... il va gagner, parce qu'il a gagné la présidence de la Corrèze.

 


il peut gagner, vu que J'ai prédis (moi l'auteur de l'article..) que la droite se rangerait derrière lui.

Et surtout, les deux articles qui se ressemblent jusqu'à la photo choisit pour la Une :


.... parce que son bilan économique est pas si mauvais que ça.


.... parce que c'est pas forcement celui qui est en tête des sondages 10 mois avant qui gagne.


Bref, vous n'en avez pas un peu marre de cet exercice de style ?

A 10 mois d'une présidentielle, PERSONNE ne peut savoir ce qu'il va se passer avec précision. Alors, oui, on peut dégager des grands scénarios (X contre Y au second tour. Ou bien Z contre X. Ou bien X va faire une thématique là dessus pour tacler Z) mais savoir ce qu'il va se passer, c'est vain et pour de nombreuses raisons :
Tous les candidats ne sont pas encore présent, il peut y avoir des accidents (l'affaire DSK en était un beau) des refus, un candidat peut dire une énorme bourde, les français peuvent se braquer contre les médias (ce qu'il s'est passé en 2005), un ou des scandales peuvent éclater (et ça ne manquera pas) , etc... etc...

"Je sais que je ne sais pas" disait Socrate.

"Par le chien, Socrate, que tu as raison !"


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité