Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
7 février 2011

Mad-Dog in Fantasy Word : HS - La nonne gothique n'avait pas de culotte

Banniere_10-2

J'en ai marre, je change de formule

« Encore ? » Me direz-vous, vous qui m'avez lu depuis le début.

Ouais, enfin, c'est juste le titre qui avait changé, en plus du terme « si le titre ne vous plait pas, je ferai quelque chose de super putassier pour vous faire chier » (Seule chose que j'ai scrupuleusement respecté dans mon cahier des charges.) 

Non, je change carrement d'angle d'attaque :

L'idée de cette rubrique est né il y a plus de 10 ans, avec l'apparition des émulateurs. J'avais fini Chrono Trigger et Final Fantasy V et VI. A l'époque ces jeux n'avaient jamais été traduits en france, les consoles virtuelles n'existaient pas et encore moins les remakes. Mais j'avais envie de faire les FF en repartant du début. Et puis, lorsqu'il y eu des traductions pour les Dragon Quest, je me suis dit «et si je me refaisais parrallèlement les Dragon Quest et les Final Fantasy, les uns après les autres ? »

Et puis sont apparus les Zelda, du coup, je me suis dit « tiens, et si je me refaisais les Zelda dans l'ordre chronologique en même temps que les deux autres. »

Cloud_vs_Link_Battle_by_Ek_cg

Epiiiiique !

C'est ainsi, que l'été 2005, je me suis refait Zelda et Dragon Quest, l'un après l'autre, ce qui donna lieu au brouillon de ma première chronique (celle que vous avez lu il y a quelques mois.) Puis, je me suis dit « tiens, et si j'essayais quelques autres RPGs de l'époque. » J'ai donc refouillé et je suis retombé sur Phantasy Star ou sur Y's.

J'avais tout écrit petit à petit, en me disant « bon, je le poste pas sur mon blog, mais si un jour, j'y consacre plus de temps, je le file à un site de jeux si j'ai le temps. » Et puis, j'ai un peu mis de coté le projet (j'avais des études, on m'avait passé une Gamecube, j'avais envie de draguer des filles, tout ça tout ça...)

Ainsi, il y a 6 mois, lorsque Punky m'a demandé si je voulais faire un blog sur PSB, j'ai ressorti le projet du tiroir, soufflé sur les manettes et recommencé Dragon Quest III à zéro.

Ensuite, j'ai eu les emmerdes sur le forum, et on m'a dit que Zelda n'était pas un RPG. Du coup, j'ai élargi la recherche pour faire les A-RPG, les J-RPG, les jeux d'aventures etc..... Et puis, je me suis dit que je testerait bien quelques jeux sortit « avant » Legend Of Zelda. J'ai élargi aussi aux jeux sortit sur des micro-ordinateurs.  Et puis je me suis dit « tiens, je pourrais aussi tester les jeux japonais sortit à l'époque et jamais sortit aux USA. »

 

Et puis, je me suis rendu compte que si l'on teste un jeu, il faut aussi tester TOUT les autres portages. Ca à l'air con comme ça, puisque maintenant, entre un jeu sur Xbox 360 et un jeu sur Playstation 3 t'as juste l'image qui n'est pas la même, et peut-être quelque bouton, et des bonus. A l'époque, lorsqu'on portait un jeu micro-ordi sur console, c'était carrement l'équipe de developpement qui changeait :  la musique n'était pas composé par le même gars, les controles s'adaptait pour la manette et même le graphisme pouvait changer du tout au tout, le gameplay pouvait considérablement différer sans parler de phases entières du scénario, ce qui fait qu'à la fin, t'as quasiment plus du tout le même jeu.

ZELDA_vs_FINAL_FANTASY_by_Marina_Stalker

Ce genre de chose arrive lorsqu'on joue trop aux mêmes jeux.

Bref, on est 5 ans après le début du projet, au moins 10 bonnes chroniques plus tard et je stagne toujours à la même année et mon champs d'investigation est cette fois-ci beaucoup trop large. Et le pire, c'est que j'ai vu ce changement petit à petit en haussant les épaules et en me disant « ho, bah, ça va juste prendre plus de temps que prévu » et de m'enfermer dans une logique idiote, qui me conduit à tester tout et n'importe quoi.

Et à ne plus prendre tant de plaisir que cela.

Selon le site Legendra, il existe 124 jeux classés rien que pour l'année 1987, qu'ils soient portages de vieux titres précédents, traduction ou nouveauté.

Longueliste

Ceci est un 1/8 ieme de la liste en question.

 

Je vais donc continuer cette rubrique, (ne serait-ce que parce que j'ai déjà écrit plusieurs articles d'avance.) Mais, je vais arrêter l'approche strictement chronologique. Ca va déborder, ça va parcourir plus vite sur certains jeux ou sur des sagas et me borner aux bons jeux, à ceux qui méritent vraiment qu'on s'y arrête au lieu de tenter de courir après le temps. Par exemple, j'ai bien aimé les retours sur mon article sur Dragon Slayer et moi-même je pense que les prochains "Mad Dog in Fantasy World" vont prendre petit à petit cette forme.

Comme quoi, il faut parfois du temps pour trouver un bon angle d'attaque.

D'ailleurs en surfant sur Legendra, ce site est un site spécialisé pour les RPG et tout ce qui approche des RPG.... et on y trouve tout les Legend of Zelda. Ok, ils sont sous catégorisés « Action Adventure » mais au moins, il y a pas un connard pour pinailler parce que « Legend of Zelda », ça compte pas. De plus, ça me permet de voir que depuis ma naissance j'ai fini seulement 43 RPG (ou jeux approchants des RPG.) J'aurai cru que ça montait à plus de 50, mais il faut dire que ceux que je n'ai pas fini (et ils sont hélas légion) ne comptent pas.

Wall_of_fame

Une partie de ces derniers mois sont résumés ici.

C'est assez instructif finalement, ça fait le point bien mieux que ne le fait le bête tableau Excel sur lequel je reportais mes jeux fait et à faire depuis 5 ans. (Le pauvre est bien rempli)

Whatch Carrefully Mon chéri !!

2u4qah2

J'ai profité de ce temps de "pause" pour finir Dragon Quest Sword, qu'un de mes frères m'a offert pour Noël. Et je dois dire que pour un jeu très mal noté, (au point que Punky Boy m'a sortit « il te veut du mal ton frangin pour t'offrir ça ? ») j'ai bien aimé ce jeu.

Ce jeu est une tentative batarde de se servir de la licence Dragon Quest pour faire un jeu de simulation d'épée, sur rail. Et.... à vrai dire, cela fonctionne bien : on retrouve les monstres et l'univers de dragon quest, ainsi qu'un système de rpg assez basique mais appréciable (upgrade de l'équipement, recherche de sorts, compagnons) et le système de combat à l'épée est assez rudimentaire (coup latéral, horizontal, diagonal) mais fonctionne bien et m'a même valu deux fois d'avoir des crampes aux bras le lendemain de mes parties.

Le scénario est ultra-basique, mais s'accompagne de petites quêtes secondaires et d'une rejouabilité assez intéressante qui sur laquelle on passe un peu plus d'une dizaine d'heures de jeux (15 pour ma part). C'est d'ailleurs cette "trop courte durée de vie" qui avait saqué ce jeu par Jeux vidéos.com. Un comble, quand on pense que deux ans après, ils nous font des ponts d'or à des Fable III, Call of Duty ou Star Wars dont la durée de vie n'excède pas celle d'une grosse après-midi, il y a vraiment de quoi se la prendre et cela mordre.

Mais s'il y a un petit plus dans ce jeu, c'est le personnage de Fleurette, l'un de vos compagnons. En gros nous avons trois compagnon, un prince maniéré qui a des sorts offensifs et défensifs, un père assez ours qui a des sorts offensifs, et Fleurette, une jeune fille qui a des sorts défensifs. Et ce personnage qui a un prénom nous rappellant plus la vache que la demoiselle est pour tout mâle un guilty pleasure à elle toute seule.

En gros, Fleurette est une ancienne religieuse qui a quitté les ordres pour partir à la recherche de son frère. Oui, oui, vu avez bien lu, c'est une ancienne religieuse

01309438-photo-dragon-quest-swords-la-reine-masquee-et-la-tour-des-miroirs

Jupe ras-la-foufe, chaine à outrance, bracelet à clou... L'Ordre de la Sainte Gothic Lolita possède des codes vestimentaires stricts.

Bon, vous me direz que ça ne fait que rejoindre la grande lignée des héroïnes en costume de prostipute. Oui, mais il faut ajouter à cela qu'elle a un accent français et vous encourage entre deux sorts. Entre les « vas-y Blade, Mon héros » et les « Watch Carrefully, mon chéri » (traduit de façon faux-cul dans les sous titres, par un « fait attention mon ami » ) c'était VRAIMENT un plaisir coupable de prendre ce personnage juste histoire d'écouter les sous-entendu sexuel « en français dans le texte. »

Le plus hilarant reste quand même que TOUT les personnages nous vantent la ferveur religieuse de ce personnage et qu'à la fin, elle sera heureuse de retourner dans les ordres. Quelle allumeuse !!

1994530

16953-27224-2

Ou alors, Akira Toryama a designé se personnage en pensant aux cosplayeuses. Quel pervers. 

 

Bon, sur ce, ma prochaine chronique entamera la partie "1988" et parlera AUSSI de Dragon Quest. Et à l'époque, il y avait DEJA des sous-entendus sexuels. A foison.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité