Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huffington Post
17 janvier 2011

Gloire à Cha

Mon avis sur la dernière bande dessiné de la blogueuse Cha "Oh ! Merde !"

A force de se faire traiter de bobo et de "bien pensant" à chaque fois que l'on écrit un article défendant les sans papiers, ou une critique d'Eric Zemmour, et de recevoir parfois une diarrhée verbale venue d'on ne sait d'où, il peut arriver au blogueur ayant des opinions de gauches, de douter de soit quelques minutes.

On aura beau être au chomage, vivre en 60m² en colocation (en province, hein...), avoir encaissé les jobs minables, faire un repas par jour, on se dit qu'au moins "on habite plus la banlieue" et que c'est peut-être un début d'embourgeoisement. A force de lire énormement de blogs pour la plupart de gauche, est-il possible qu'on ai fait sienne une pensée de gauche issue d'un milieu petit-bourgeois et qu'on ai perdu de vue les idées de "la base."

Et puis, j'ai assisté à une dédicace de Cha, et je me suis rendu compte qu'à côté d'elle, j'étais limite un connard de droite. Une joli baffe salutaire qui m'a bien remis les idées en place.

Cha, est une des "pionnières" des blogs bd français avec Boulet, Laurel, Melaka, et bien d'autres. Depuis 2003 elle publie dans le blog "Ma Vie est une bande dessinée" différentes bds parlant aussi bien de son adoration pour les Wampas, de son végétarisme et des hauts et des bas de sa vie. Beaucoup des bas, hélas, étant donné qu'il est assez humain d'avoir bien plus envie d'extériorisé les mauvaises expériences que les bonnes : passages à l'hopital, pétages de plombs alcoolisée (la légendaire vitre brisée dans un bar) mauvaises expériences avec certains mecs.... Cha s'est rapidement forgée une image d'asocial, avec laquelle elle tente de rompre au cours de "Les aventures de moi et moi" qui ponctue "Oh ! Merde !"

 

Oh ! Merde ! est une anthologie de nombreux récits courts ou à suivre, publié dans différents magazine et fanzine : Psikopat, Soupir, Speedball, etc... Bonne anthologie, la bd transpire une forme de punk dont elle dit adorer "le Folklore" : personnages à crête, guitiristes du futur, personnages "crados", vaches zombies, sang, sexe, drogue, rock etc.... Le tout enrobé dans un style qu'on pourrait croire faussement enfantin avec son trait clair et ses personnages sans nez. Chez Cha, la merde est de couleurs rose.

Mais là où ça colle une claque c'est dans sa d'aborder de façon drole et cynique de  sujets absolument déprimant : entre le traitement immonde des animaux  d'élevage, la méchanceté des gamins "c'est fascinant de voir à quel points les enfants sont pressés de devenir des GROS CONS", l'embourgeoisement  des anciens punks, l'oppression de la femme, un passage à l'HP qui sent  le vécu et une bd futuriste ("Si tu meurs") dont le twist final est scotchant.

Gloire à Cha, merci pour ce coup (virtuel) dans la gueule. Il y a vraiment des moments où on en a besoin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité